Michelle Corcos (Acupuncture, moxibustion, herbologie et MTC)

Contact

  • 819-679-5178
  • mcorcos@gmail.com

Biographie

Michelle Corcos Ac. a poursuivit sa formation en médecine traditionnelle chinoise (MTC) au College ICTCM de Vancouver après 3 sessions au Collège de Rosemont de Montréal.

En plus de sa formation en acupuncture, elle détient une formation en QiGong, en Tuina et en herbologie chinoise. Elle est reconnue comme acupuncteur par le College of Traditional Chinese Medicine Practitioners and Acupuncturists of British Columbia (CTCMA) et par l’Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ).

De retour au Québec après 6 ans à l’extérieur, elle a choisi de s’installer à Sherbrooke avec sa famille.

Dr. Kasia Heigelmann, dont elle a été l’assistante pendant près d’un an, a eu la plus grande influence sur sa pratique. Sous sa supervision, elle a observé et pratiqué une approche dite ‘japonaise’ de la Médecine Traditionel Asiatique, basée sur le travail des méridiens avec un usage traditionel de la moxibustion.

En clinique depuis 2006, Michelle est une acupunctrice curieuse et dynamique. Son travail est marqué par une grande écoute du corps et par le souci de traiter ses patients efficacement et de manière durable. Au besoin, elle n’hésite pas à reconnaître ses limites et à orienter ses patients vers les ressources ou d’autres spécialistes compétents.

Avant de faire le saut en MTC, Michelle Corcos a travaillé 10 ans en hotellerie. Elle détient également un D.E.C. en gestion hotelière du Collège LaSalle ainsi qu’un certificat en marketing de l’Université McGill.

Informations

Disponibilités

Sur rendez-vous, du lundi au vendredi

Pour prendre un rendez-vous

Contactez directement Michelle par SMS , téléphone ou courriel.

Reconnaissance professionnelle

Membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ)

Formation reconnue par le College of Traditional Chinese Medicine Practitioners and Acupuncturists of British Columbia (CTCMA)

Tarifs

  • Premier traitement d’acupuncture et moxibustion (2 heures) : 70 $
  • Traitements subséquents (90 minutes) : 65 $
  • Tarif étudiant (sur présentation d’une carte étudiante valide) : 50 $
  • Par souci de transparence, je facture séparément les herbes médicinales  au coûtant moyen (15 $ par 50 g) et les frais de prescription (15 $ par prescription).
  • Un reçu est émis après chaque traitement
  • Des certificats cadeau sont disponibles, sous certaines conditions

Acupuncture, moxibustion, herbologie chinoise, nutrition et Qi Gong.

(Note : l’insertion de liens vers passeport santé pour chaque discipline ne semble pas fonctionner)

 

Quelle est la durée des rencontres ?

La première rencontre peut durer jusqu’à 2 heures et les traitements subséquents environ 90 minutes.

Pour une première consultation spécifiquement en herbologie chinoise, prévoyez 1 heure puis de 15 à 30 minutes pour les suivis subséquents.

Quel est le déroulement d’un traitement ?

Pour tout traitement en médecine chinoise, je dois tout d’abord faire votre bilan énergétique et définir une orientation thérapeutique. Ceux-ci seront réévalués et ajustés à chaque rencontre.

La première rencontre commence avec un questionnaire d’inscription. La médecine chinoise étant une approche holistique, ou globale, je traite chaque personne individuellement autant que chaque problème de santé. Il est possible que certaines questions sur vos émotions, votre sommeil, votre rythme et activités du quotidien, vos fonctions corporelles, etc. pourraient vous sembler hors propos.

Ces questions sont cependant essentielles en médecine chinoise puisque l’objectif est de comprendre la situation générale de la personne et de sa santé, dans son contexte propre. Des examens complémentaires tels que la prise du pouls chinois, l’observation de la langue et la palpation sont des examens de routine en médecine chinoise puisqu’ils permettent de confirmer la nature et les causes du problème à traiter.

Le traitement se poursuit ainsi avec un protocole personnalisé. En plus de l’acupuncture et de la moxibustion, le traitement peut inclure le tuina, le Qi Gong et l’herbologie chinoise et se terminer par des suggestions et des conseils sur l’hygiène de vie.

La prescription d’herbe médicinales chinoises sont disponibles sur place. Vendues en poudre, il suffit de les dissoudre dans le l’eau bouillante puis de boire en tisane en respectant la posologie prescrite.

Comment se préparer à la première rencontre ?

  • Fermez votre cellulaire
  • Prenez des repas et des collations équilibrés et hydratez-vous bien la journée de votre rendez-vous
  • Évitez l’alcool et les drogues non-essentielles le jour de votre traitement
  • Comme la première visite peut durer 2 heures, prévoyez un stationnement adéquat
  • Vous pouvez prévoir un short mais des draps propres sont fournis pour vous couvrir adéquatement
  • Pour les femmes, une brassière s’ouvrant à l’arrière est habituellement plus pratique
  • Évitez de porter du parfums ou du maquillage puisqu’ils masquent votre état naturel
  • Prévoyez une liste à jour de vos prescriptions et suppléments alimentaires

Et si j’ai peur des aiguilles ?

Lors d’un premier traitement en acupuncture, je suggère souvent de faire l’expérience d’une première aiguille au tout début de la rencontre afin d’écarter rapidement vos craintes. Comme tous les membres de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec, j’utilise des aiguilles stériles à usage unique. Les aiguilles d’acupuncture sont très fines et peu ou pas douloureuses.