Qi Gong

 No comments

Le Qi Gong est une gymnastique douce originaire de Chine. L’ensemble des composantes du Qi Gong (mouvements,respiration, visualisations) respecte les orientations de la médecine traditionnelle chinoise en travaillant sur les méridiens et les points d’acupunctures. A l’instar de tai chi, issu des arts martiaux et basé sur la pratique de mouvements lents et souples, le Qi Gong résulte, quant-à lui, d’une recherche de bien être et de santé vielle de plusieurs millénaires et met l’emphase plus particulièrement sur la culture de « l’énergie vitale ». Il s’agit d’une approche thérapeutique aux vertues préventives, curatives, et favorisant à la fois le développement personnel, un état de bien-être physique et spirituelle. Selon Passeport santé :

Le mot Qi, dans Qi Gong, désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute chose, et qui est l’un des concepts fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise. Gong voulant dire travail ou entraînement, le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c’est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l’accroître, l’épurer, l’équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l’esprit.

(cc) Elvert Barnes 2

La pratique du Qi Gong repose notamment sur une série de mouvements lents et diversifiés, des postures à maintenir un certain temps, des étirements et ondulations, différents exercices respiratoires, une concentration, visualisation et méditation.

La pratique régulière du Qi Gong a un effet sur la santé et la longévité, notamment par son impact sur la structure musculosquelettique du corps (optimisant sa force et souplesse) ainsi que sur les diverses fonctions de l’organisme.le Qi Gong peut ainsi favoriser la guérison, la santé, la prévention de problèmes de santé et le bien-être général de la personne.

Dans une perspective occidentale, on peut comprendre le Qi Gong comme une gymnastique permettant d’atteindre de nombreux avantages pour la santé. Dans une perspective médicale orientale, cependant, le Qi Gong est beaucoup plus complexe et ses spécialistes doivent avoir une excellente maîtrise de la médecine traditionnelle chinoise afin de pouvoir diriger chaque personne vers une pratique adaptée et spécifique pour leur étant de santé. Toujours selon Passepport santé :

Le Qi Gong n’est pas constitué de recettes miracles susceptibles de guérir spécifiquement telle ou telle maladie. Mais une pratique assidue permettrait d’activer la puissante force soutenant les mécanismes autonomes de guérison de l’individu.

(cc) Bill Mulder

En raison de son efficacité, de nombreux scientifiques occidentaux tentent de nos jours de mieux comprendre et d’expliquer les mystères et les pouvoirs du Qi, déjà étudiés depuis plusieurs millénaires en Chine.

________________

Pour en savoir plus :

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>