Réflexologie

 No comments

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La reflexologie appliquée aux pieds(aux mains et oreilles par des thérapeutes formés)est basée sur le principe qu’il existe à ces différents endroits des zones reflexes qui correspondent à chaque partie du corps.Par l’application de pressions spécifiques à l’aide de techniques utilisant le pouce, le doigt ou la main, la reflexologie permet de diminuer la tension, d’améliorer la circulation sanguine et de favoriser le fonctionnement naturel de l’organisme.

Selon Passeport santé, « La réflexologie vise à mobiliser les processus d’autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.

La réflexologie n’est pas une technique de massage, insistent les praticiens, même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu ou à l’acupuncture. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, sclérose en plaques, effets indésirables de la chimiothérapie, etc. »

Comment se déroule une scéance de réflexologie ?

Le refelxologue et le client sont installés confortablement afin d’assurer un maximum de relaxation. Le reflexologue travaille sur le pied nu, seul partie du corps exposé d’ailleurs. La durée de la séance est d’environ 45 à 60 minutes. En commencant par le pied droit, tous les points reflexes sont stimulés pour finir par le pied gauche le corps étant un tout.

La reflexologie ne présente aucun danger et s’adresse à tout le monde. Bien que la pression utilisée et la durée de la séance peuvent variées selon le client, ses besoins et le thérapeute.

À quoi s’attendre lors d’une scéance ?

La reflexologie a pour but d’apporter une réelle source de bien être à l’être humain en collaborant avec d’autres thérapies médicales et/ou complémentaires pour réaliser les meilleurs résultats pour le patient.

 

 

Pour en savoir plus :

Passeport santé

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>